BTP & Infrastructures

Le marocain Alliances construit 14 000 logements à Abidjan

Un programme d'Alliances au Maroc. © Alliances

Le groupe immobilier marocain Alliances construit 10 000 logements sociaux à Abidjan et 4000 de moyen et haut standing. Premières livraisons en juillet 2014 à Anyama.

Mis à jour le 19 novembre à 17:06CET : un communiqué d’Alliances précise qu’outre les 10 000 logements sociaux, 4000 logements moyen et haut standing seront également construits. Précisions également sur la première tranche du projet.

Un an après la signature d’un contrat de partenariat avec le gouvernement ivoirien, ce n’est pas 7000 logements, comme annoncé en décembre 2012, mais 14 000 que le groupe marocain Alliances va construire à Abidjan. 10 000 logements sociaux et 4000 logements moyen et haut standing. Le PDG du promoteur immobilier en a fait l’annonce mercredi 13 novembre après une rencontre avec plusieurs membres du gouvernement.

Sur Alliances

Maroc : Addoha et Alliances lèvent des fonds à Casa
Maroc : la lutte pour l’Afrique de Addoha et Alliances
Maroc : le groupe Alliances contre-attaque sur deux fronts
Le logement social, le plan béton des promoteurs
Le marocain Alliances construira 7000 logements en Côte d’Ivoire

Sur le logement social en Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire : Guoji construira 10 000 logements sociaux
Côte d’Ivoire : l’américain ABD financera 52 millions de dollars de logements sociaux

Sur Addoha

Anas Sefrioui : « Le potentiel du marché africain est gigantesque »
Côte d’Ivoire : le Marocain Anas Sefrioui accélère
Addoha construira 2600 logements sociaux en Côte d’Ivoire

En décembre 2012, suivant les pas de son principal concurrent marocain, le groupe Sefrioui (Addoha), Alliances avait annoncé ses premières ambitions dans le pays, lors de la réunion du Groupe consultatif pour le financement du Plan National de Développement (2012-2015) de la Côte d’Ivoire, à Paris. Alliances évoquait alors la construction de 7000 logements.

Un an plus tard, « le dossier a été affiné et mieux détaillé », explique-t-on du côté d’Alliances. Et c’est finalement 14 000 logements qui seront construits. « On va réaliser ce projet dans plusieurs quartiers de la ville d’Abidjan », a souligné Alami Lazraq, ajoutant que « quelque deux à trois mille personnes vont bénéficier des premiers logements », habitables dès juillet 2014 à Anyama, dans la banlieue Nord. Un communiqué reçu par Jeune Afrique le 19 novembre précise : « Le premier projet situé à Anyama est composé de 7 800 logements pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 2,2 milliards de dirhams, soit 196 millions d’euros. Les travaux de la première tranche du projet situé à Anyama, constituée de 1580 logements sociaux entièrement pré-commercialisés, ont été lancés. Le chiffre d’affaires global de cette première tranche s’élève à 438 millions de dirhams, soit 39 millions d’euros. »

450 000 logements

La Côte d’ivoire souhaite bâtir quelque 450 000 logements Côte d’Ivoire pour faire face au besoin de plus en plus croissant en habitation, selon l’Agence ivoirienne de presse. Concernant la question des logements sociaux, « le président de la République a souhaité qu’en plus des hommes d’affaires ivoiriens, que ce dossier soit ouvert à l’ensemble de la communauté internationale », a souligné le Premier ministre ivoirien. « Donc nous sommes heureux que nos amis marocains, avec le groupe Alliances, aient accepté de participer à l’effort de la Côte d’Ivoire à ce sujet », a-t-il poursuivi.

Coté à la Bourse de Casablanca, le Groupe Alliances oeuvre dans l’immobilier social, résidentiel et golfique ainsi que dans la construction. En 2012, il a affiché un chiffre d’affaires consolidé de 4 milliards de dirhams, pour 1,09 milliard de résultat net consolidé. En Côte d’Ivoire, il entend s’intéresser à d’autres domaines économiques en Côte d’Ivoire, notamment hôtellerie, infrastructures.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte