Politique

Présidentielle au Gabon : comment le PDG a porté Ali Bongo Ondimba

Soupçonné de s’être insuffisamment mobilisé lors de la dernière présidentielle, le Parti démocratique gabonais aura été, cette fois, en première ligne pour les élections générales de ce 26 août 2023.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 25 août 2023 à 18:50

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba brandit le drapeau du Parti démocratique gabonais au stade Nzeng-Ayong, à Libreville, le 10 juillet 2023, un jour après avoir annoncé qu’il briguerait un troisième mandat. © Steeve JORDAN/AFP

Freddhy Koula a le sens de la formule. « La sérénité est une conquête », écrivait le porte-parole électoral d’Ali Bongo Ondimba le 23 août sur le réseau social X (anciennement Twitter), citant le romancier André Maurois. Le 9 juillet dernier, après avoir effectué une « tournée républicaine », Ali Bongo Ondimba a officialisé sa candidature à un troisième mandat. Celle-ci ne faisait guère de doute mais a mis en branle la « machine PDG ».

À LireAli Bongo Ondimba : « Je ne suis pas homme à ressasser le passé, je regarde vers l’avenir »

Freddhy Koula le sait et le dit : le Parti démocratique gabonais (PDG) a joué un rôle essentiel dans la campagne qui s’achève ce vendredi 25 août. « La victoire, promise au candidat @PresidentABO ce samedi repose d’abord sur les 143 “députés” investis par le @pdg2R, puis sur le millier de colistiers candidats aux locales, qui travaillent jour et nuit depuis des jours », écrit-il ce même 23 août sur les réseaux sociaux.

Bureau politique remanié

Car ce sont