Politique

Algérie-Maroc, le bêtisier de la discorde

Si les divergences de fond entre Alger et Rabat ne manquent pas, la tension entre les deux voisins est telle que le moindre incident suffit maintenant à mettre le feu aux poudres. Florilège de quelques polémiques dérisoires ou farfelues.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 29 août 2023 à 09:05

La chanteuse marocaine Kaoutar Berrani. À g., deux albums du chanteur algérien Salim Halali. © montage JA ; DR

« Un plan machiavélique déjoué, des masques qui sont tombés », côté marocain. « Un double échec diplomatique cuisant pour le Maroc », côté algérien. Les préparatifs diplomatiques du Sommet des Brics, qui s’est ouvert ce 22 août à Johannesburg (Afrique du Sud), ont été une nouvelle occasion pour Rabat et Alger de croiser le fer et de raconter « sa » vérité.

Au même moment, et sur un tout autre terrain, la chanteuse marocaine Kaoutar Berrani s’est attiré les foudres des internautes de son pays pour une simple histoire de reprises. Sur sa page Instagram (1,6 million de followers), l’artiste – qui annonçait la sortie de son nouvel album – a présenté deux titres, « Alala Yalali » et « Mahani Zine », tirés – selon elle – du répertoire d’un chanteur algérien, Salim Halali.

À LireCe que le Maroc et l’Algérie gagneraient à l’ouverture de la frontière