Politique

Présidentielle au Gabon : #MaVoixCompte241, quand la diaspora réclame son droit de vote

Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Canada, Ghana… Plusieurs bureaux de vote où étaient inscrits des électeurs vivant à l’étranger ont été fermés à quelques jours des scrutins du 26 août.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 24 août 2023 à 09:42

Un bureau de vote à Libreville, au second tour des législatives le 27 octobre 2018.

« #MaVoixCompte241 ». Très repris sur les réseaux sociaux, le hashtag a été créé par des membres de la diaspora gabonaise, pour critiquer l’organisation des élections générales qui doivent se tenir le 26 août – présidentielle, législatives et locales. En cause : la décision de l’exécutif de fermer plusieurs bureaux de vote à l’étranger, à quelques jours des scrutins.

À LirePrésidentielle, législatives et locales au Gabon : cinq questions pour comprendre les élections

Sur les réseaux sociaux en particulier, les commentaires ont fusé, appelant à rouvrir les centres pour permettre aux Gabonais de l’étranger de se rendre aux urnes. « Je suis au Canada, et nous ne pouvons pas voter », confirme un internaute, contacté sur X (anciennement Twitter). « Mon nom était bien présent sur la liste. Et aujourd’hui, je ne [le] retrouve nulle part alors que j’ai encore ma carte d’électeur de 2016 ! », renchérit une autre utilisatrice du réseau social, le 21 août.

Sit-in