Société

Médias, paix et démocratie au menu d’un colloque international à Bamako

Un colloque international sur « Médias, Paix et Démocratie », organisé par la Maison de la presse du Mali, s’est ouvert à Bamako, dans la capitale malienne, à l’intention d’une trentaine de journalistes de dix pays de l’Afrique de l’Ouest, a constaté APA.

Par
Mis à jour le 18 décembre 2008 à 14:47

Le ministre malien de la Communication et des Nouvelles technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diarra a expliqué le choix du Mali par la réputation de sa liberté de presse ainsi qu’à la méthode de dialogue et de négociation adoptés dans le pays comme mode de résolution des conflits.

L’ambassadrice des Etats Unis au Mali, Mme Gillian A. Milovanovic, a pour sa part lié l’implication de son pays au soutien que des compétences journalistiques approfondies pourraient apporter à la consolidation de la démocratie dans les pays participants.

Elle a convié les journalistes à des reportages responsables qui calment les tensions et qui encouragent la résolution négociée et paisible des tensions.

«Rôle des médias dans la résolution des conflits », « Promotion de la démocratie et paix", "La presse comme facteur d’ancrage de la démocratie, pourquoi et comment", ou « Quel rapport entre Médias, paix et développement" sont entre-autres thèmes qui seront débattus pendant les trois jours de travaux.

Les participants à la rencontre proviennent du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Cap- Vert, du Ghana, de la Mauritanie, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.