Société

Démarrage du Championnat D1 de football du Burkina, dans une semaine

  Le coup d’envoi du championnat national de première division de football du Burkina sera donné le 27 décembre prochain avec 14 équipes sur la ligne de départ.

Par
Mis à jour le 19 décembre 2008 à 16:29

Après moult tractations au sein des instances dirigeantes du football burkinabè, notamment sur les aspects financiers, une solution semble avoir été trouvée pour débuter la saison 2008-2009.

« Tout le travail technique a été abattu de notre côté, à savoir le tirage et la programmation des matchs. Maintenant, il revient à la Fédération de résoudre les problèmes se posant à son niveau », confie le président de la ligue nationale, Laurent Béré.

Le secrétaire général de la Fédération burkinabè de football, Emmanuel Zombré, rassure qu’«au niveau de la Fédération, nous sommes en train de travailler pour mettre à la disposition des clubs les moyens nécessaires pour bien démarrer le championnat à la date prévue ». Les clubs engagés en campagne africaine (EFO en Ligue des champions et l’USO en Coupe CAF) attendent avec impatience le démarrage du championnat pour se mettre en jambe.

Les préliminaires des joutes continentales démarrent en fin janvier 2009. Le président de l’Association sportive du Faso Yennenga (ASFA-Y), Emmanuel Traoré, se dit «soulagé » par le coup d’envoi imminent du championnat. L’ASFA-Y, classée 3ème la saison écoulée, est en préparation depuis trois mois, malgré « le manque de moyens », indique M. Traoré. Les 14 équipes engagées sont ainsi réparties : six sont issues de Ouagadougou et trois à Bobo Dioulasso. Koudougou, Banfora et Ouayigouya comptent chacun un représentant. Quant aux deux promus, ils sont issus de Koupéla et de Tougan. Le programme de la première journée se présente comme suit :  ASFA-Y – USY EFO – Bobo Sports CFO – Sourou Sport de Tougan USFA – AS Koupéla ASFB – RCK RCB – USO BPS USCO