Société

Promotion des Jeux de la Francophonie de 2009 à Abidjan

  A quelque 10 mois de la tenue des 6èmes Jeux de la Francophonie, prévus du 27 septembre au 6 octobre 2009 au Liban, les participants ne se bousculent pas pour s’inscrire, révèle un responsable du département communication et marketing de ces jeux, Mme Nicole Salwan.

Par
Mis à jour le 20 décembre 2008 à 14:34

Sur les 70 pays pressentis, seuls 48, dont la Côte d’Ivoire, ont, pour le moment, confirmé leur participation aux Jeux de la Francophonie, à Beyrouth, indique Mme Salwan, à l’issue d’un séjour à Abidjan.

Les Jeux de la Francophonie sont à la fois un rendez-vous sportif autour de six disciplines que sont l’athlétisme, le basket féminin, la boxe (en juniors), le judo, le tennis de table et le beach volley (discipline d’animation), et culturel avec sept volets (chanson, conte, danse de création, littérature, peinture, photographie et sculpture). Au total, 3 000 jeunes sportifs et artistes sont attendus à ce rendez-vous.

Le Liban veut se servir de ces jeux pour sortir de sa léthargie sportive. « Nous allons profiter de ces jeux que nous abritons pour sortir de la léthargie sportive que nous connaissons depuis quelques temps. Nous ferons en sorte d’avoir une bonne représentation au cours de cette compétition », confie Mme Nicole Salwan, indiquant que son pays place le rendez-vous de Beyrouth sous le signe de la solidarité, de la diversité et de l’excellence. Les 5èmes Jeux de la Francophonie se sont déroulés en 2005 à Niamey, au Niger.