Société

Le Championnat nigérien de basket-ball reprend après quatre ans d’interruption

Le championnat nigérien de basket-ball tente de reprendre son rythme, après quatre ans d’interruption, les dirigeants de cette discipline sportive ayant annoncé, samedi, la tenue de mercredi à dimanche prochain de l’édition 2008, à Niamey.

Par
Mis à jour le 20 décembre 2008 à 16:08

Seize clubs (dames et messieurs) de la catégorie seniors s’affronteront au cours de cette compétition qui réunit les huit régions du Niger, a annoncé Dr Djamila Ferdjani, la nouvelle présidente de la Fédération nigérienne de basket-ball (FENIBASKET).

« Nous avons décidé de placer ce championnat sous le signe de la relance de notre basket et du renouveau », précise-t-elle, indiquant que « tout est fin prêt pour la tenue de cette compétition ».

Toutes les parties concernées sont à pied œuvre pour « sa réussite totale», poursuit-elle. Discipline très prisée des Nigériens, surtout en milieu scolaire, le basket-ball a connu des crises cycliques liées à sa gestion, ce qui a plongé ses compétitions dans une léthargie jusqu’à la mise en place en 2004 d’un nouveau bureau fédéral.

Le président de la FENIBASKET, Ibrahim Yacouba, élu en janvier dernier, a renoncé à son poste pour « convenance personnelle ». Ce qui a conduit à l’élection, fin novembre, d’un nouveau bureau dirigé par Dr Ferdjani.