Politique

Russie-Afrique : les leaders africains comme chez eux chez Vladimir Poutine

Deux événements, la Conférence sur la sécurité internationale et le forum Armée-2023, ont réuni les 14 et 15 août à Moscou de nombreuses personnalités africaines autour du ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, et de celui des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. L’occasion pour Poutine d’affirmer, une nouvelle fois, ses ambitions sur le continent.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 17 août 2023 à 18:43

Des militaires de Guinée-Bissau et de République centrafricaine examinent des missiles guidés antichars lors de l’exposition du forum technique militaire international Armée 2023, au Centre de congrès et d’exposition Patriot, dans la région de Moscou, en Russie. © Kirill Zykov/SPUTNIK/SIPA

Le Kremlin persiste et signe : l’Afrique constitue aujourd’hui un terrain privilégié pour ses ambitions diplomatiques, en particulier depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, il y a un peu plus d’un an et demi. Les ministères russes de la Défense et des Affaires étrangères organisaient ainsi, les 14 et 15 août, la Conférence sur la sécurité internationale à Moscou et le forum Armée-2023 non loin de la capitale. L’occasion de rassembler un aéropage de personnalités politiques du continent.

« Lutte contre le néocolonialisme »