Politique

Raimundo Pereira élu président de l’Assemblée nationale de Bissau

Le juriste Raimundo Pereira a été élu président de l’Assemblée Nationale Populaire de la Guinée-Bissau par 60 voix pour contre 37 à son adversaire, Hélder Proença, a annoncé le président de la commission de vote, Umaro Djau.

Avec l’élection de Raimundo Pereira lundi, le parlement bissau-guinéen entre en fonction pour une législature devant durer quatre ans.

Le nouveau président de l’Assemblée nationale est le Raimundo Pereira le vice-président du Parti Africain pour l’Indépendance de Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) vainqueur des élections législatives de novembre dernier.

Homme de confiance de Carlos Gomes Junior, le leader du PAIGC, Raimundo Pereira a été ministre dans plusieurs gouvernements de Guinée-Bissau, notamment à l’Information et à la Justice. Il a dirigé la Radiodiffusion nationale et la Télévision de la Guinée-Bissau.

Raimundo Pereira remplace au perchoir Francisco.

Dans sa première déclaration à la presse après son élection, il a affirmé sa volonté de "privilégier le dialogue et la concertation avec les autres partis représentés au parlement. Par ailleurs, Serifo Nhamadjo (PAIGC) a été élu premier vice-président, Ibraima Sory Djaló (du Parti du Renouvellement Social, PRS), deuxième vice-président, João Seidibá Sane (PAIGC), premier secrétaire, et Maria Aurora Saine (PAIGC), la deuxième secrétaire.

Avec l’investiture du parlement, commence aussi le processus de formation du nouveau Gouvernement qui devrait être conduit par Carlos Gomes Junior, chef du PAIGC, parti ayant gagné avec une majorité absolue les élections législatives de novembre dernier.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte