Agrobusiness
 © Montage JA ; Dari Couspate; Med Oil Company; Java House; Groupe Castel

Cet article est issu du dossier

[Série] Ces marques africaines devenues des succès internationaux

Voir tout le sommaire
Économie

Java, le café qui se rêve en Starbucks africain

Le modèle de café-restaurant de Java House a conquis la classe moyenne d’Afrique de l’Est. Déjà implantée au Kenya, en Ouganda et au Rwanda, l’enseigne ne compte pas s’arrêter là.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 16 août 2023 à 08:18

© Montage JA; REUTERS/Noor Khamis; Java House

CES MARQUES AFRICAINES DEVENUES DES SUCCÈS INTERNATIONAUX (3/4) – Né en 1999, le café-restaurant Java House – anciennement Nairobi Java House – fait déjà partie du patrimoine kenyan. Dans les centres commerciaux, les stations-services, les aéroports, les rues fréquentées de Nairobi… Avec ses quelque 85 points de vente, Java House est partout.

À Lire[Série] Ces marques africaines devenues des succès internationaux

À l’origine, l’enseigne a choisi d’ouvrir ses premiers commerces dans les fameux mall, ces centres commerciaux prisés des classes moyennes et supérieures. Et, alors que de nombreux Kényans adoptaient progressivement la culture du diner américain, la demande pour cette offre à la carte variée a grimpé en flèche. Java n’avait alors qu’une tâche à accomplir : rapprocher le café des gens, se débarrasser de l’étiquette « haut de gamme » et pénétrer largement le marché. Cela a fonctionné.

Sortir des carcans