Politique

Comment le Maroc a intercédé pour la libération de l’otage roumain Ilian Gerghut

Libéré le 7 août après huit ans de captivité dans le Sahel, l’ancien officier de sécurité roumain est enfin rentré chez lui. Bucarest a remercié les services de Rabat pour leur « soutien important » dans le processus.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 11 août 2023 à 18:12

Âgé de 39 ans au moment des faits, Iulian Gerghut travaillait dans une mine de manganèse à Tambao, dans le nord du Burkina Faso, lorsqu’il a été enlevé le 4 avril 2015 par le groupe Al-Mourabitoune, rallié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), que menait à l’époque le jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar. © SITE INTELLIGENCE GROUP/AFP

Après huit années passées en captivité au Sahel, l’ancien officier de sécurité Iulian Gerghut a finalement été libéré le 7 août dernier. Dans un communiqué publié le lendemain, le ministère roumain des Affaires étrangères a tenu à « remercier en particulier les autorités marocaines pour le soutien important apporté afin de résoudre ce dossier extrêmement compliqué ».

À LireBurkina Faso : que sait-on de l’enlèvement d’un Roumain par Al-Mourabitoune ?

Le 11 août, sur le réseau social X (anciennement Twitter), le Premier ministre roumain, Marcel Ciolacu, a déclaré avoir eu un entretien téléphonique avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch, avant de remercier « les services de renseignement marocains pour leur récente coopération dans la libération du citoyen Iulian Gerghut ».

Preuve de vie