Économie

BNP, Oragroup, Société générale… La méthode Simon Tiemtoré à l’épreuve de la finance africaine

Acquisition des filiales de BNP Paribas au Burkina et en Guinée et maintenant du réseau Oragroup, négociations avec Société générale… Le banquier s’emploie à disrupter le secteur financier ouest-africain avec Vista Bank. Son objectif : bâtir un groupe panafricain. Jeune Afrique vous en livre les dessous.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 14 août 2023 à 15:16

Le président du groupe Vista, Simon Tiemtoré, est aussi le fondateur et PDG de Lilium Capital. © Oragroup

De longues discussions, en bilatéral depuis plus de dix mois, pour aboutir à la signature d’un accord majeur dans l’histoire de la finance sur le continent. L’annonce de la cession du contrôle d’Oragroup – un holding bancaire basé à Lomé – à Vista Bank confirme aux yeux des observateurs du milieu financier africain l’entregent du fondateur de Lilium Capital, Simon Tiemtoré.

L’accord, qui devra cependant obtenir le feu vert des autorités monétaires, doit permettre au groupe Vista d’étendre sa toile sur 12 nouveaux pays d’Afrique de l’Ouest et centrale. Selon nos informations, l’acquéreur devra également sécuriser son plan de financement afin que la transaction soit définitivement validée.

À LireOragroup – Vista Bank : Simon Tiemtoré signe enfin le deal

Pour pénétrer le marché bancaire, l’américano-burkinabè, ancien d’Afreximbank et de Morgan Stanley, s’est appuyé sur une stratégie axée sur les fusions-acquisitions. En attendant, ce nouvel accord