Politique

Succession de Macky Sall : au cœur de la bataille des prétendants

Au Sénégal, les consultations se poursuivent pour désigner celui qui mènera la coalition BBY à la présidentielle de 2024, tandis que la majorité se déchire entre les différents candidats, tous en quête de soutiens.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 11 août 2023 à 10:26

Le président sénégalais Macky Sall, à Dakar, le 3 août 2023. © SEYLLOU/AFP

Cela fait plusieurs semaines désormais que Macky Sall bute sur le choix délicat de celui qui mènera sa coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) à la présidentielle de février 2024. Initialement annoncée à la mi-août par certains proches du chef de l’État, la sélection d’un dauphin « consensuel et rassembleur » s’annonce plus ardue que prévue. Le lancement de la phase de récolte des parrainages, fin août, risque en tout cas de mettre la majorité présidentielle au pied du mur.

À LireQui Macky Sall va-t-il choisir ? Au Sénégal, le grand bal des dauphins

Cinq candidats s’étaient initialement prononcés pour prendre la place de Macky Sall en tant que candidat, après que ce dernier a annoncé ne pas se présenter à un troisième mandat. Le Premier ministre Amadou Ba était alors donné pour favori. Ce dernier s’est néanmoins heurté à la réticence de plusieurs membres de la majorité.

Pléthore de candidatures… et médiations