Économie

Au Gabon, comment Tullow Oil a sécurisé son avenir

La junior britannique a trouvé un accord avec le gouvernement gabonais pour l’extension de plusieurs licences jusqu’en 2046.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 13 août 2023 à 10:05

L’extension des licences de Tullow Oil jusqu’en 2046 est la deuxième opération d’envergure réalisée par le pétrolier britannique au Gabon cette année. © BENEDICTE DESRUS/SIPA

Présent au Gabon depuis une vingtaine d’années, le pétrolier britannique Tullow Oil a trouvé un accord avec le gouvernement pour l’extension de plusieurs de ses licences jusqu’en 2046. Une opération « stratégique », qui permettrait à la junior pétrolière d’optimiser ses actifs à haut rendement et d’augmenter ses réserves d’or noir non exploitées dans le pays.

À LirePétrole : mégafusion entre Tullow Oil et Capricorn Energy

« Les extensions de licences augmentent la valeur de la base de ressources de Tullow Oil, grâce à l’ajout d’environ 5 millions de barils de réserves nettes prouvées et probables », précise le pétrolier britannique. Dans un communiqué daté du 9 août, Tullow Oil estime que « cet accord permettra de remplacer environ 100 % des réserves prouvées et probables au Gabon cette année ».

Optimisation du portefeuille

En effet, la production de Tullow Oil au Gabon – dont le centre principal est le gisement offshore de Tchatamba – provient d’un