Politique

Présidentielle en RDC : Matata Ponyo Mapon trace sa route… malgré les doutes

L’ancien Premier ministre de Joseph Kabila est le premier candidat déclaré à la magistrature suprême à présenter son programme. Mais il pourrait aussi être bientôt rattrapé par des poursuites judiciaires pour des affaires de détournements présumés de fonds publics.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 7 août 2023 à 16:50

L’ex-Premier ministre de Joseph Kabila et ancien ministre des Finances, Matata Ponyo Mapon, en avril 2012. © Baudouin Mouanda pour JA

Ancien ministre des Finances, puis Premier ministre de Joseph Kabila – avec à la clé un record de longévité à la primature –, Matata Ponyo Mapon s’est davantage construit une réputation de technocrate et d’adepte des chiffres macro-économiques, que celle d’un homme de terrain et d’amoureux des bains de foules. Mais cela ne l’empêche pas de briguer la magistrature suprême, à sa manière.

À LirePrésidentielle de 2023 en RDC : les fidèles de Matata Ponyo Mapon

Le 2 août, dans son Kindu natal, dans la province de Maniema, le candidat de Leadership et gouvernance pour le développement (LGD, son parti, créé en 2022) a ainsi présenté son programme de société. Un long texte de 50 pages, consulté par Jeune Afrique, et qui s’articule autour de ce qu’il appelle « quatre priorités stratégiques » dans les secteurs de la défense et de la sécurité, des infrastructures, de l’industrie et des réformes étatiques.

15 % du budget à la Défense