Économie

Pourquoi Accor change de stratégie au Maroc

En rachetant la participation de Risma dans Accor Gestion Maroc, le géant hôtelier français en devient l’unique actionnaire. Une « démarche de simplification » qui permet au groupe d’accélérer le développement de ses marques dans le royaume.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 4 août 2023 à 18:11

Le logo de l’opérateur hôtelier français, le 27 mai 2020. © Charles Platiau/REUTERS

L’opération était attendue. Le groupe français vient d’annoncer le rachat des parts détenues par Risma (33 %) dans Accor Gestion Maroc (AGM), sa filiale de gestion hôtelière. « Dans le cadre de sa réorganisation à la fois en termes de capital et d’opérations au Maroc, le groupe poursuit sa démarche de simplification de ses participations minoritaires », explique un communiqué.

Cette acquisition intervient un mois après la vente de sa participation dans Risma à Mutris, une société créée en février par le patron de Mutandis Adil Douiri. Ce qui permet à Accor de renforcer « ses ressources au Maroc pour accélérer le développement de ses marques dans le pays, tout en continuant à jouer un rôle majeur dans la valorisation et le rayonnement de la destination à l’international », poursuit le communiqué.

À LireQui se cache derrière le marocain Mutris, repreneur des parts d’Accor dans Risma ?

« Cela correspond à la politique du groupe qui consiste à se concentrer sur son cœur de