Société

Fédération algérienne de football : une guerre de succession très politique

Le 16 juillet, Djahid Zefizef annonçait sa démission de la présidence de la FAF. Son successeur doit être élu le 4 septembre prochain. Et ce sera forcément un homme proche du pouvoir.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 5 août 2023 à 16:07

Djahid Zefizef (60 ans) a démissionné le 16 juillet, un an après son élection pour un mandat de quatre ans à la tête de la fédération algérienne de football. © APP/NurPhoto via AFP

Même si Samuel Eto’o, dont la gestion de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) capte souvent la lumière quand il est question du quotidien des fédérations africaines, il faut reconnaître à ses homologues algériens un certain sens du spectacle. À Alger, au sein des locaux de la Fédération algérienne de football (FAF), dans le quartier de Dely Ibrahim, le show est quasi permanent.

À LireÀ la fédération de football algérien, Zefizef, un an et puis s’en va

Le fauteuil le plus éjectable d’Afrique

On pensait, après la démission de Djahid Zefizef, le 16 juillet dernier – trois jours après avoir échoué à se faire élire au Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) face au Libyen Abdul Hakim Al-Shalmani –, que la chaleur écrasante qui frappe la capitale du pays limiterait tout risque de surchauffe supplémentaire au sein de l’instance.

La liste des candidats officiels sera connue le 15 août

Mais c’était mal connaître la désormais