Politique

Cameroun-Russie : derrière Poutine et Biya, de nombreux accords

En multipliant de lourds projets dans les domaines économique, universitaire et diplomatique, Moscou veut asseoir son influence dans le pays de Paul Biya. Et le deuxième sommet Russie-Afrique a accéléré ce processus.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 2 août 2023 à 10:00

Les présidents Paul Biya et Vladimir Poutine en compagnie de la première dame camerounaise, Chantal Biya, lors d’une cérémonie de bienvenue au deuxième sommet Russie-Afrique, à Saint-Pétersbourg, le 27 juillet 2023. © Sergei BOBYLYOV/TASS Host Photo Agency/AFP

L’image est historique. Lorsque, le 27 juillet, Paul Biya foule le sol russe à Saint-Pétersbourg, le président camerounais le fait pour la première fois en tant que chef d’État en exercice. Au pouvoir depuis 1982, il ne s’était pourtant jamais rendu en Russie jusqu’ici, que ce soit à Moscou ou dans la cité des tsars. Venu de Suisse, le Sphinx d’Etoudi sait donc que cette visite sera abondamment commentée, en particulier parce que le sommet Russie-Afrique auquel il assiste a lieu en pleine guerre en Ukraine, déclenchée par Vladimir Poutine début 2022.

À LirePaul Biya chez Vladimir Poutine : récit d’une visite surprise

La relation entre le Cameroun et la Russie est-elle pour autant aussi nouvelle que la présence inédite de Paul Biya pourrait le laisser penser ? Pas du tout. Le 12 avril 2022, deux mois après le début de l’offensive russe en Ukraine, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense du Cameroun, Joseph Beti Assomo, avait lui aussi fait le voyage, cette fois à Moscou, pour y signer un retentissant accord militaire. L’histoire avait fait grand bruit : pourquoi le Cameroun de Paul Biya, jugé plutôt francophile, affichait-il sa relation avec la Russie, alors même que celle-ci envahissait l’Ukraine ?

De plus en plus de coopération militaire