Actualités

Le coup d’État au Niger, ultime test pour la Cedeao

Alors que Mohamed Bazoum vient d’être renversé par le général Tiani au Niger, la première tentative de médiation de la Cedeao semble avoir échoué. Le président nigérian, Bola Tinubu, à la tête de l’organisation régionale, est attendu au tournant.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 31 juillet 2023 à 11:00

Le président nigérian, Bola Tinubu, le 16 juillet 2023, à Nairobi. © SIMON MAINA / AFP

« Je déclare sans équivoque que le Nigeria soutient fermement le gouvernement élu du Niger. » À peine 17 jours après avoir été nommé président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le chef de l’État nigérian, Bola Tinubu, a été mis à l’épreuve face aux mutins qui ont renversé le pouvoir à Niamey. « Nous n’hésiterons pas à défendre et à préserver l’ordre constitutionnel », a-t-il déclaré le 26 juillet.

À LireCoup d’État au Niger : de « on va tenir » à « ça semble plié », comment tout a basculé pour Mohamed Bazoum

Dans un communiqué publié dans la foulée, la Cedeao déclarait avoir pris connaissance « avec stupeur et consternation » de ce qui n’était alors qualifié que de « tentative » de putsch contre Mohamed Bazoum, avant de le « condamner de la manière la plus vigoureuse » et d’appeler « les auteurs de cet acte à libérer immédiatement et sans condition le président de la République démocratiquement élu. »

Patrice Talon médiateur