Économie

Brazzaville, future capitale africaine de l’intelligence artificielle ?

Un écosystème numérique est en train de se développer au Congo, stimulé par l’ouverture en septembre du Centre africain de recherche en intelligence artificielle. Unique établissement du genre sur le continent, il attire déjà les géants de la tech.

Réservé aux abonnés
Par - Envoyé spécial à Brazzaville
Mis à jour le 7 septembre 2023 à 11:24

L’ingénieur Éric Armel Ndoumba, coordinateur général du Centre africain de recherche en intelligence artificielle (Caria), le 28 juin 2023, à l’université Denis-Sassou-Nguesso, à Kintélé, près de Brazzaville. © Arsène Mpiana pour JA

Le 24 février 2022, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, accompagné d’une partie de son gouvernement, dont Léon Juste Ibombo, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, a fait le déplacement jusqu’à l’Université Denis-Sassou-Nguesso (UDSN) de Kintélé, en banlieue nord de Brazzaville, pour inaugurer les premiers locaux du Centre africain de recherche en intelligence artificielle (Caria). Un petit événement qui semble anodin, mais dont les retombées pourraient se révéler gigantesques pour le Congo et, plus largement, pour le continent.

À LireSmart Africa, l’alliance du numérique de Paul Kagame, a-t-elle rempli ses promesses ?

Les officiels congolais étaient d’ailleurs accompagnés pour l’occasion par l’économiste camerounaise Vera Songwe, qui était encore secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) – poste qu’elle a quitté en septembre 2022 –, ainsi que de l’Ivoirien Lacina Koné, directeur général de l’Alliance Smart Africa, la CEA et Smart Africa étant des partenaires incontournables dans la mise en place de ce centre de recherche panafricain jusqu’à présent unique sur le continent.

« Aventure grandeur nature »