Dossier

Cet article est issu du dossier «Télécoms : en ordre de bataille»

Voir tout le sommaire
Économie

Cinq smartphones au banc d’essai

Les smartphones et la 3G favorisent la démocratisation d'internet. © Vincent Fournier/JA

Photo, traduction, commande visuelle... Les constructeurs rivalisent d'innovation pour séduire une clientèle de plus en plus nombreuse et au courant des tendances. "Jeune Afrique" a mis cinq smartphones au banc d'essai.

 

 

 

iPhone 5S

700 euros la pomme

Le dernier-né d’Apple est une évolution musclée de l’iPhone 5. Hormis la finition – or, argent ou « gris sidéral » -, le 5S ne se distingue, en apparence, que par le bouton principal, plus grand. Et pour cause : il sert de lecteur d’empreintes digitales, afin de déverrouiller l’iPhone sans avoir à saisir un code.

iPhone 5S

Mais attention ! Nombre de hackers ont déjà trouvé comment contourner cette sécurité. Le dernier-né d’Apple est une évolution musclée de l’iPhone 5. Hormis la finition – or, argent ou « gris sidéral », le 5S ne se distingue, en apparence, que par le bouton principal, plus grand.

Et pour cause : il sert de lecteur d’empreintes digitales, afin de déverrouiller l’iPhone sans avoir à saisir un code. Mais attention ! Nombre de hackers ont déjà trouvé comment contourner cette sécurité. Côté caractéristiques techniques, son nouveau processeur, l’A7, rend le 5S 40 fois plus puissant que le premier iPhone. Il bénéficie d’un appareil photo doté de pixels plus larges que pour l’iPhone 5, afin de capter davantage de lumière. Un smartphone de référence mais encore très cher : plus de 700 euros.

Caractéristiques techniques.

LG G2

Des images plein la vue

LG G2Dans l’univers Android, le G2 (environ 600 euros) pourrait vite occuper une place de choix. Sur ce modèle, LG a déplacé les boutons de la tranche vers le dos, sous le capteur photo. De quoi les atteindre facilement avec l’index. Autre innovation : on peut verrouiller et déverrouiller le téléphone en tapotant deux fois consécutives l’écran. Celui-ci, lumineux et contrasté, est d’ailleurs l’un des points forts du G2.

LG a optimisé son intégration dans le châssis, ce qui lui permet de proposer une dalle de 5,2 pouces sans que la taille globale du smartphone ne s’en ressente. Enfin, le G2 bénéficie de 2 Go de mémoire vive et d’un processeur de 2,26 GHz. Un modèle haut de gamme qui pourrait titiller la concurrence.

Catactéristiques techniques.

iPhone 5C

Pas vraiment low cost

JA2757p086 3Tandis que le 5S est, conformément à la stratégie d’Apple, un smartphone haut de gamme, le 5C est destiné aux clients voulant s’offrir le nouvel iPhone à un prix plus raisonnable.

Reste qu’il faudra quand même débourser près de 600 euros pour la version incluant 16 Go de mémoire. De quoi inciter de nombreux utilisateurs à se rabattre sur la concurrence, qui propose des modèles équivalents à des tarifs moindres.

Avec sa puce A6 et son écran Retina 4 pouces, l’iPhone 5C offre peu d’innovations en dehors du nouveau système d’exploitation iOS 7, un peu plus fonctionnel. À noter : le mode panoramique de l’appareil photo iSight (8 Mpx) permet tout de même de réaliser de beaux clichés en haute définition.

Caractéristiques techniques.

Nokia Lumia 1020

Deux en un

JA2757p086 4Il n’est ni le plus tendance ni le plus puissant, mais les amateurs de photo vont se jeter dessus. Capteur de 41 Mpx, flash Xenon, stabilité optique (pour photographier en voiture, par exemple)… Le Lumia 1020 prend des clichés d’une qualité impressionnante. Bref, si vous comptez acquérir un appareil photo compact haut de gamme ou un téléphone, prenez l’option deux en un au prix finalement attractif d’environ 650 euros. D’autant que Nokia vend aussi une coque avec un grip qui transforme le téléphone en un véritable appareil photo.

À noter : le système d’exploitation de Microsoft, Windows Phone, est de plus en plus complet et n’a plus grand-chose à envier à iOS d’Apple au niveau des fonctionnalités.

Caractéristiques techniques.

Samsung Galaxy S4

Au doigt et à l’oeil

JA2757p086 5Extérieurement, le Galaxy S4 (environ 600 euros) est quasiment identique au S3 – un design qui a d’ailleurs pris un coup de vieux. C’est par ses fonctionnalités qu’il se distingue. Le S4 possède deux caméras, à l’avant et à l’arrière, qui peuvent s’utiliser simultanément. Dans toutes les applications d’écriture, Samsung a intégré un logiciel de traduction : une bonne idée, mais pas vraiment au point – n’espérez pas passer du lingala au wolof si facilement.

Autres nouveautés : on peut faire défiler une page web en inclinant l’appareil, stopper une vidéo en détournant le regard et commander le smartphone à distance (2 cm), sans toucher l’écran. Lancé en mars, le S4 aurait déjà été vendu à 40 millions d’exemplaires.

Caractéristiques techniques.

La Corée lance l’écran incurvé

Sera-ce la nouvelle innovation qui fera la différence ? En tout cas, au pays du Matin calme, on y croit. Les sud-coréens Samsung et LG viennent tous deux de lancer (avec un peu d’avance pour le premier) des smartphones à écran incurvé, baptisés respectivement Galaxy Round et G Flex.

Mais cette nouveauté ne constitue qu’une étape vers une autre révolution. À terme, l’objectif est de créer des écrans flexibles qui pourront être pliés et roulés sur eux-mêmes. Reste à savoir si les consommateurs suivront.

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte