Société

La FIFA publie l’histoire du football africain en coffret de cinq DVD

Par
Mis à jour le 7 février 2009 à 20:30

La Fédération internationale de football association (FIFA) a décidé de mettre en ligne sur son site une encyclopédie sur l’histoire du football africain à travers un coffret de cinq DVD, annonce l’instance mondiale sur son site Internet.

Les coffrets sont présentés sous forme d’informations écrites, photographiques et de vidéos.

Ces archives historiques, minutieusement collectées, classées puis éditées, en collaboration avec le journaliste tunisien Faouzi Mahjoub, sont regroupées dans un coffret comprenant pas moins de 7 000 documents, 2 000 photos, des centaines de coupures de presse, des interviews exclusives et les plus beaux buts des équipes africaines inscrits lors de chacune des Coupes du monde.

Le premier DVD, qui comporte également une présentation des 53 fédérations affiliées et celle de la Confédération africaine de football (CAF), s’ouvre sur un message du président de la Fifa, Joseph S. Blatter, expliquant les raisons du travail de fourmi pour « rassembler les archives du football africain souvent dispersées, incomplètes ou encore oubliées », a t-il dit.

« Nous voulions célébrer la mémoire de ceux qui ont fait cette histoire et la préserver pour ceux qui, trop jeunes, n’ont pas vécu ces heures inoubliables. A travers cet hommage, nous voulons également apporter notre soutien à ce continent au potentiel immense », précise le Président Le deuxième DVD est consacré à « l’Afrique des compétitions ».

Il retrace notamment le parcours des équipes africaines dans les diverses éditions de la Coupe du monde avec en bonus les plus beaux buts africains dans l’épreuve reine, en vidéo.

Il comporte également l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de 1957 à 2006 et des diverses compétitions de clubs en Afrique.

Le troisième DVD est tout aussi riche avec les portraits des principaux joueurs africains répartis dans cinq rubriques.

La première partie de cette galerie de portraits est consacrée aux « destins hors série », soit les légendes du football africain, de Larbi Ben Barek à George Weah.

Ensuite, suit le chapitre les « vedettes d’hier », de Abdelmajid Chetali à Wilberforce Mfum, puis « les stars d’aujourd’hui » qui enchantent et vont encore enchanter les publics dans les prochains mois, à l’image de Didier Drogba ou Emmanuel Adebayor.

Une dernière rubrique est consacrée aux « As de la Diaspora », des joueurs d’origine africaine qui ont été amenés à porter les couleurs des anciennes puissances coloniales comme Mario Coluna ou Eusebio.

Ce DVD comprend également les portraits des meilleurs buteurs de la CAN, ainsi qu’un bonus de choix avec la visite du roi Pelé en Afrique.

Les deux derniers DVD feront le bonheur des amateurs d’archives avec, dans le quatrième, le détail du football africain dans les revues « France Football » (1970-77) et « Le miroir du football » (1962-76 et 1996-97).

Enfin, le cinquième et dernier DVD comporte l’intégralité des rencontres internationales disputées par les pays africains, une véritable bibliothèque de données sur un simple disque.