Politique

Élections locales en Côte d’Ivoire : entre Bédié et Gbagbo, une alliance inéquitable ?

Le PDCI et le PPA-CI présenteront des candidatures communes aux élections municipales et aux régionales prévues le 2 septembre, mais s’affronteront dans certaines zones. Une situation susceptible de créer des frustrations dans le camp de Laurent Gbagbo.

Réservé aux abonnés
Par - à Abidjan
Mis à jour le 21 juillet 2023 à 18:17

Les anciens présidents ivoiriens Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, au domicile du premier, à Abidjan, le 10 mai 2010. © SIA KAMBOU/AFP

Au terme de plusieurs semaines de tractations parfois houleuses, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bédié et le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo ont communiqué, le 20 juillet, les listes de leurs candidats pour les élections locales qui se dérouleront le 2 septembre. La volonté d’alliance des deux anciens présidents s’est parfois heurtée à des ambitions antagonistes, que la commission paritaire mise en place pour discuter des candidatures n’a pas pu résoudre. Résultat, des listes jugées parfois inéquitables et des affrontements dans certaines zones.