Politique

Emmanuel Macron, le président français qui ne comprenait pas le Maghreb – Par Fadwa Islah

Alors que le chef de l’État avait fait le pari de bonnes relations « en même temps » avec l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, force est d’admettre que son projet d’une politique maghrébine équilibrée est pour l’instant un échec.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 28 août 2023 à 10:59
Fadwa Islah

Par Fadwa Islah

© Montage JA : Bruno LEVY pour JA

Emmanuel Macron restera-t-il dans les mémoires comme le président français qui a réussi à se fâcher avec tout le monde au Maghreb ? Désireux de demeurer dans les esprits comme celui qui a résolu une fois pour toute la douloureuse et délicate question mémorielle, le président Emmanuel Macron a choisi de miser sur une réconciliation avec Alger.

À LireMaroc-France : la fin d’une relation privilégiée

Sans prêter attention aux nombreux avertissements de ceux qui connaissent bien la région, comme le diplomate Xavier Driencourt ou même tout récemment l’ancien président Nicolas Sarkozy, et de tous les corps intermédiaires qu’il met un point d’honneur à vider de leur sens, le président le plus jeune de l’histoire de France a agi de manière quasi unilatérale, conformément à son tempérament jupitérien – bien qu’il s’en défende, soutenant s’identifier davantage au côté laborieux de Vulcain. Et, sans surprise, ce qui devait arriver arriva : un échec dont témoignent, entre autres, les atermoiements autour du voyage du président algérien en France, mais aussi les proportions prises par l’affaire Amina Bouraoui cet hiver.