Politique

Bill Clinton vs Ousmane Sonko : toute la vérité rien que la vérité ? – Par Georges Dougueli

Ils vont quêter les suffrages de leurs concitoyens mais rechignent à leur révéler leur vraie nature. Leurs électeurs ne leur en tiennent pourtant pas rigueur, semblant faire peu cas de ce manque d’honnêteté.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 24 juillet 2023 à 14:46
Georges Dougueli

Par Georges Dougueli

Journaliste spécialisé sur l'Afrique subsaharienne, il s’occupe particulièrement de l’Afrique centrale, de l’Union africaine et de la diversité en France. Il se passionne notamment pour les grands reportages et les coulisses de la politique.

© JA

Fermons les yeux et imaginons ce grand moment de télévision : Ousmane Sonko à la confesse sur un canapé, questionné sans détour par un ou une journaliste à la façon d’Oprah Winfrey, sans concession, intrusive, quitte à franchir allègrement les sacro-saintes limites de la vie privée. On entend d’ici l’intervieweur poser la question qui a coûté au Sénégal plusieurs jours d’émeutes meurtrières : « Que s’est-il réellement passé dans cette cabine de massage ? » Hélas ! Dans le réel comme dans le monde onirique, nous n’en savons toujours rien. D’ailleurs, il y a davantage de chances de voir cet homme politique remporter l’élection présidentielle que de l’écouter s’épancher sur cette affaire à la télévision. Et si vous croyez pouvoir disqualifier un politicien africain de la compétition électorale au moyen d’une affaire de mœurs, vous vous mettez le doigt dans l’œil.

Pour choisir, il faut savoir