Qui a abattu Chérubin Okende ? S’agit-il d’un assassinat ou d’un meurtre crapuleux ? Qui sont les éventuels commanditaires ? Depuis que le corps sans vie de Chérubin Okende a été retrouvé, tué par balle, dans son véhicule, le 13 juillet dernier, la RDC est sous le choc. Tandis que l’enquête tarde encore à donner ses premiers résultats, l’heure est aux accusations, aux doutes et aux spéculations.
Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle sous l’étiquette d’Ensemble pour la République, le parti dont Chérubin Okende était le porte-parole, a immédiatement évoqué un « assassinat politique ». Au sein de l’opposition, et d’une frange de la société civile, beaucoup font le lien entre le meurtre du député et celui de Floribert Chebeya, célèbre activiste des droits humains tué en juin 2010.
Les autorités, elles, appellent à la retenue et fustigent « ceux qui pensent pouvoir tirer des dividendes politiques de ce drame qui nous touche tous ». Elles ont aussi promis une enquête impliquant « les pays amis » de la RDC.