Politique

La première dame, Janet Museveni, devient ministre

| Par APANEWS

©

Le président ougandais, le générale Yoweri Museveni, a effectué un surprenant remaniement ministériel en nommant son épouse Janet Museveni ministre aux affaires du Nord-Est (Karamoja) de l’Ouganda.

Une autre surprise dans ce remaniement est que M. Museveni a limogé son frère cadet, le général Salim Saleh, de son poste de ministre de la Micro-finance pour le nommer conseiller du chef d’Etat.

Le ministre des Finances, M. Ezra Suruma, récemment désigné meilleur ministre des Ffinances en Afrique par un magazine britannique, devient lui aussi conseiller du président. Il est remplacé par une ancienne ministre de l’égalité des sexes Hajjat Syda Bumba.

La première dame ougandaise est aussi députée du comté de Ruhaama, district de Ntungamo, dans sa région d’origine (Sud-ouest).

Elle s’occupera dorénavant du Karamoja, une région semi-aride en proie à des troubles. La région est habitée par des éleveurs nomades qui sont aussi des guerriers connus pour les vols de bétails des communautés voisines, notamment chez les Turkana du Kenya.

Aussi, le ministre de la Défense Ruth Nankabirwa devient ministre de la microfinance. Son poste a été confié à un ancien commandant de l’armée, le général de division Jeje Odongo.

Le puissant ministre de l’Energie Daudi Miereki devient le chargé de la discipline du parti au pouvoir à l’Assemblée nationale.

L’ancien opposant et critique inconditionnel de Museveni, M. Aggrey Awori, devient ministre des technologies de l’Information et de la communication.

Le remaniement est perçu comme une stratégie pour les prochaines élections générales de 2011.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3092_600x855 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte