Politique

Au Mali, le Nord au bord de l’embrasement ?

Nouvelle Constitution, remaniement ministériel, retrait de la Minusma… Les sujets de crispation se multiplient entre les autorités de transition et les ex-rebelles du Nord, laissant craindre une reprise des hostilités.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 19 juillet 2023 à 12:45

Un combattant de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) patrouille en ville lors du Congrès pour la fusion des mouvements à Kidal, le 28 août 2022. © SOULEYMANE AG ANARA/AFP

Des avions de chasse en guise de préparatifs. Le 5 avril, veille des célébrations de l’indépendance symbolique de l’Azawad par les anciens mouvements rebelles touaregs, l’armée malienne envoyait ses Albatros L-39 et Sukhoï S-25 survoler Kidal et plusieurs autres villes du Nord à basse altitude.

À LireAu Mali, des célébrations de « l’indépendance » de l’Azawad sous haute tension

Les groupes indépendantistes ripostent par des tirs de sommation contre ce qu’ils perçoivent comme une agression de la part de Bamako. La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) dénonce alors une « violation patente du cessez-le-feu et une provocation grave » de la part du régime de transition dirigé par Assimi Goïta.