Politique

En Mauritanie, « le président Ghazouani a le droit de solliciter un second mandat »

Nouveau gouvernement, leçons des derniers scrutins, procès de Mohamed Ould Abdelaziz… Entretien avec le ministre Sid’Ahmed Ould Mohamed, l’un des proches alliés de l’actuel chef de l’État.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 20 juillet 2023 à 08:48

Sid’Ahmed Ould Mohamed, ministre mauritanien de l’Habitat, dans son bureau à Nouakchott, le 11 juillet 2023. © Watt Abdel Jelil pour JA

En Mauritanie, la préparation de la présidentielle de 2024 mobilise déjà le pouvoir. Les alliés de Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, confortés par leur victoire lors des dernières élections législatives, municipales et régionales, affichent leur optimisme.

Parmi eux, Sid’Ahmed Ould Mohamed, devenu l’un des piliers du gouvernement, aura un rôle crucial à jouer dans la campagne en tant que membre du bureau exécutif du parti présidentiel El Insaf. D’abord ministre du Commerce, puis de l’Hydraulique, il gère aujourd’hui le portefeuille de l’Habitat. Il vient d’être reconduit le 4 juillet lors du dernier remaniement. Pour Jeune Afrique, il défend la politique du chef de l’État et répond aux critiques. Entretien.

Jeune Afrique : Après les élections législatives, régionales et municipales de mai, le Premier ministre a de nouveau été reconduit. Ne fallait-il pas créer une rupture d’ici à la présidentielle de 2024 ?