Dossier

Cet article est issu du dossier «Mandat d'arret contre Béchir: les réactions»

Voir tout le sommaire
Société

Des somaliens manifestent leur soutien à Omar el-Béchir

Des milliers de Somaliens ont manifesté à Mogadiscio, pour apporter leur soutien au Président soudanais Omar Hassan El-Bashir et dénoncer le mandat d’arrêt délivré mercredi par la Cour pénale internationale (CPI).

Les manifestants se sont réunis au stade Sayidka dans le sud de Mogadiscio, chantant « A bas la CPI » et ont scandé d’autres slogans, pour exprimer leur soutien au Président el-Béchir.

Le président du Congrès religieux somalien, Cheikh Ahmed Abdi Dhicisow, l’instigateur de la manifestation de ce jeudi a déclaré aux manifestants, que le mandat d’arrêt de la CPI contre le Président el-Béchir est illégal parce que, selon lui, aucun Président en exercice dans le monde n’a jamais été inculpé.

« C’est une décision unilatérale prise par les infidèles et nous (les musulmans) du monde sommes totalement contre », a dit le Cheikh au cours de son allocution au stade de Mogadiscio.

« Si eux (les juges de la cour des infidèles) sont là pour dire la vérité, pourquoi n’inculpent-ils pas les dirigeants criminels d’Israël, des Etats-Unis et du Royaume-Uni dont les forces cruelles tuent et torturent quotidiennement nos frères musulmans en Palestine, en Afghanistan, au Liban, en Irak et ailleurs dans le monde ? », s’est interrogé le religieux.

Il a également ajouté que tous les musulmans soutiennent le Président el-Béchir et ne permettront pas l’application de ce qu’il a appelé, le mandat d’arrêt illégal par la CPI.

«C’est un vrai musulman et le président d’un Etat islamique qu’il dirige conformément à la loi islamique. C’est donc la raison pour laquelle ils le poursuivent », a-t-il expliqué.

La Cour pénale internationale de La Haye a délivré un mandat d’arrêt international contre le Présiden accusant de sept chefs d’inculpation.

Lire les autres articles du dossier

«Mandat d'arret contre Béchir: les réactions»

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte