Politique

Christian Bosembe : en RDC, la loi des médias, c’est lui

Depuis son arrivée à la tête de l’organe de régulation des médias en RDC, sur proposition de Félix Tshiskedi, l’ex-journaliste cumule les casquettes et multiplie les interventions publiques. Et se moque bien des critiques de ses détracteurs.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 18 juillet 2023 à 17:38

Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC). © DR

Il n’est plus à la tête de Congo Buzz TV, mais Christian Bosembe trouve tout de même le moyen de passer à l’écran. L’ancien journaliste né à Goma (Nord-Kivu), désormais à la tête de Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), l’admet sans difficulté : il lui est « difficile de vivre dans l’ombre ».

À LireQuand les « combattants » font le coup de poing loin de la RDC

Invité dans l’émission Face à l’opinion de Congo Buzz TV le 26 juin dernier, il ne boude pas son plaisir. « Je ne suis pas ami de journalistes provocateurs, insulteurs. En revanche, je suis très proche, même ami, de ceux qui respectent la norme », lance-t-il face à la caméra.

Depuis sa nomination le 25 novembre 2022, l’ex-présentateur et désormais fonctionnaire de l’État congolais ne cesse de se faire remarquer. Très présent sur les réseaux sociaux, il compte près de 189 000 abonnés sur TikTok, 145 000 sur Twitter et 185 000 sur Facebook. Toujours en costume, fixant avec attention l’œil de la caméra, il en maîtrise les codes. Avec ce qu’il faut de sourire et de sérieux, le président du CSAC défend son bilan. Et tant pis si ses détracteurs lui reprochent de personnaliser à l’excès l’institution qui lui a été confiée.

« Éduquer »