Société

Accusations de viols : Touba donnera-t-il l’exemple au reste du Sénégal ?

Au cœur de la ville sainte du mouridisme, un maître coranique est soupçonné d’avoir abusé de 36 de ses élèves. Retour sur l’un des plus gros scandales sexuels de l’histoire du Sénégal.

Réservé aux abonnés
Par - envoyé spécial
Mis à jour le 11 juillet 2023 à 23:33

Des pélerins mourides à Touba, au Sénégal, le 27 mars 2005. © Finbarr O’Reilly/REUTERS

« Je n’aurais jamais cru qu’un chef religieux serait capable de ça. Ce que nous vivons depuis trois mois est extrêmement difficile pour la communauté. » Les réponses entrecoupées de silence d’Adama Pouye en disent long sur le traumatisme que vient de vivre Keur Gol. Il est, à 65 ans, le chef de ce quartier paisible de 22 000 âmes, situé dans le nord-ouest de Touba. Jamais, dit-il, il n’aurait imaginé que la capitale de la confrérie des mourides serait un jour le théâtre « d’un des pires scandales sexuels de l’histoire du Sénégal ».

À LireAu Sénégal, tous les chemins mènent à Touba

L’affaire a éclaté le 21 mars. Ce matin-là, une élève du daara (l’école coranique) refuse d’aller étudier dans la bâtisse blanche située en face de la mosquée. Face à l’insistance de sa sœur, cette jeune fille de 13 ans déballe tout : son maître coranique l’oblige à avoir des rapports sexuels avec lui, et elle n’est pas la seule dans ce cas.