Économie

Côte d’Ivoire : Abdourahmane Cissé nommé ministre du Budget

Abdourahmane Cissé avait rejoint mi 2012 la présidence ivoirienne en tant que conseiller. © DR

Abdourahmane Cissé, ancien trader de Goldman Sachs, quitte le cabinet de Kaba Nialé, qu'il dirigeait depuis février dernier. Il est nommé ministre auprès du Premier ministre, en charge du budget.

C’est ce qu’on appelle une ascension expresse. Ancien trader de Goldman Sachs, le trentenaire Abdourahmane Cissé a été nommé le 19 novembre ministre auprès du Premier Ministre, en charge du budget. La décision a été prise à l’occasion d’un léger remaniement ministériel qui a notamment vu René François Aphing-Kouassi être nommé Président de la Haute Autorité pour la bonne gouvernance avec rang de Président d’institution.

Finances publiques

Après six ans à la banque d’affaires Goldman Sachs, où il a notamment travaillé dans le département des dérivés actions, Abdourahmane Cissé avait rejoint, comme plusieurs autres cadres venus participer à la reconstruction de la Côte d’Ivoire, la sphère publique ivoirienne après l’élection d’Alassane Ouattara à la présidence. Nommé mi 2012 conseiller à la Présidence en charge des finances publiques, il a d’abord travaillé sous la supervision d’Amadou Gon Coulibaly, secrétaire général. En février 2013, il était devenu directeur de cabinet de Kaba Nialé, ministre auprès du Premier ministre en charge de l’économie.

Abdourahmane Cissé est diplômé de l’École polytechnique (France) et de l’Institut français du pétrole.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte