Elle fut l’une des alliées les plus fidèles du chef de l’État. Ancienne garde des Sceaux puis Première ministre de Macky Sall, écartée en 2014, elle revint en grâce lors de la campagne des législatives de juillet 2022, pour lesquelles elle fut tête de liste de la majorité. Quelques mois plus tard, Aminata Touré, qui visait le fauteuil de présidente de l’Assemblée nationale, claque la porte de la coalition présidentielle.
Candidate déclarée à l’élection du 25 février prochain, cette opposante résolue au troisième mandat n’a pas ménagé son ancien patron, à qui elle reprochait de vouloir se représenter. « Mieux vaut tard que jamais », glisse désormais celle qui ne s’attendait pas à l’annonce de non-candidature du président sortant. « Macky Sall peut toujours jouer un rôle pour apaiser le pays », ajoute-t-elle. Elle a reçu Jeune Afrique chez elle au lendemain de l’annonce présidentielle.
Jeune Afrique : Macky Sall a annoncé, lundi 3 juillet, ne pas vouloir se représenter en février prochain. Avez-vous été surprise ?