Économie

Orange Bank veut rassurer ses clients en Afrique

La filière bancaire africaine du groupe de télécommunications ne devrait pas être impactée par les négociations exclusives pour les activités de sa consœur en France et en Espagne avec la banque commerciale française.

Réservé aux abonnés
Par - à Abidjan
Mis à jour le 3 juillet 2023 à 09:21

Orange Bank Africa est pour le moment implanté uniquement en Côte d’Ivoire (ici le siège de l’entreprise, à Abidjan). © Sia KAMBOU/AFP.

Les négociations entre BNP Paribas et Orange Bank en France et en Espagne n’auront pas de conséquence sur Orange Bank Africa (OBA). Via un communiqué, le groupe français entend ainsi rassurer ses clients en Côte d’Ivoire, où le service a été lancé en juillet 2020 et qui représente, pour l’heure, son premier et unique marché africain.

Pour rappel par ailleurs, la banque commerciale française, après plus d’un siècle de présence sur le continent, a cédé l’an passé ses dernières filiales en Afrique subsaharienne, préférant se concentrer sur ses marchés d’Europe et d’Asie.

À LireJean-Louis Menann-Kouamé : « Notre succès s’appuie sur celui d’Orange Money »

Depuis le lancement en grande pompe d’Orange Bank en 2017 par l’ancien directeur général Stéphane Richard, les pertes cumulées sur plus de quatre exercices avoisinaient plus de 1 milliard d’euros. Et ce malgré un portefeuille de clients de plus de 2 millions en France et en Espagne.

Des clients du mobile money à convertir