Politique

Entre Félix Tshisekedi et l’Église, le bras de fer aura-t-il lieu ?

En visite à Mbuji-Mayi, le président congolais a dénoncé une « dérive dangereuse » au sein de l’institution catholique. Quelques jours plus tôt, la Cenco avait critiqué la « répression » des manifestations de l’opposition et « l’instrumentalisation de la justice ».

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 26 juin 2023 à 19:03

Félix Tshisekedi lors du jubilé d’argent de Mgr Kasanda à Mbuji-Mayi, le 25 juin 2023. © PRESIDENCE RDC

Le quinquennat de Félix Tshisekedi s’achèvera-t-il comme il a commencé, dans un climat de vive défiance entre le président et une partie des représentants de l’Église catholique ? De passage à Mbuji-Mayi (Kasaï) le 25 juin, le chef de l’État congolais a dit vouloir alerter sur « une certaine dérive ».

À LireCes pasteurs qui murmurent à l’oreille de Félix Tshisekedi

« Parmi vous, quelques personnes ont suivi une tendance dangereuse qui risquerait de diviser notre nation, a-t-il lancé à l’occasion du jubilé de l’évêque de Mbuji-Mayi, Mgr Bernard Kasanda. En tant que garant de l’unité de cette nation, je me sens obligé de dire que je n’accepterai pas cette dérive. » Et d’appeler l’Église à « rester au milieu du village et des Congolais ».

« Recul déplorable »