Politique

Au Sénégal, l’opposition publie son memorandum sur les troubles

Dans une réplique au « livre blanc » du gouvernement, le parti d’Ousmane Sonko rejette la responsabilité des violences du début du mois sur Macky Sall.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 21 juin 2023 à 10:17

Des étudiants en archivistique et en documentation examinent des documents brûlés lors des manifestations à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le 9 juin 2023. © JOHN WESSELS / AFP

Le Pastef, parti de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, a livré sa version des violences meurtrières qui ont secoué le pays dans un memorandum publié le 20 juin, à Dakar. Il y donne un bilan à la hausse du nombre des victimes.

À LirePourquoi Ousmane Sonko n’a toujours pas été arrêté

Ce memorandum d’une quarantaine de pages est diffusé alors que, le 8 juin, le gouvernement a publié un « livre blanc », destiné notamment aux diplomates étrangers. Dakar y livre « sa part de vérité » sur ces violences survenues après la condamnation le 1er juin d’Ousmane Sonko dans pour « corruption de la jeunesse ».

« Responsabilité historique de Macky Sall »

Ce « livre blanc truffé de fautes et de mensonges » est « un document accusatoire contre Ousmane Sonko » alors que ces violences « relèvent de la responsabilité historique et entière du président Macky Sall », a déclaré le député Birame Soulèye Diop, un responsable de Pastef.

Le memorandum donne « un récit