Politique

Au Mali, l’État engage une action en justice contre la Minusma

Bamako accuse notamment la mission de l’ONU dans le pays d’espionnage et d’atteinte au moral des armées après son enquête sur le massacre de Moura.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 20 juin 2023 à 15:41

Lors d’une manifestation à Bamako, au Mali, le 22 septembre 2022. © OUSMANE MAKAVELI / AFP

Le procureur du pôle spécialisé dans la « lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée a été saisi d’une plainte » de l’État contre les membres de la Minusma ayant enquêté sur le massacre de Moura (Centre) entre le 27 et 31 mars 2022, dit le communiqué du parquet daté du lundi 19 juin.

À LireLe gouvernement malien demande à la Minusma de quitter son pays « sans délai »

Ces membres sont présentés par le communiqué comme « tous co-auteurs ou complices du chef des crimes, entre autres, d’espionnage, d’atteinte au moral des armées de Terre ou de l’Air, de faux et usage de faux et d’atteinte à la sûreté extérieure de l’État ». Cette action judiciaire survient alors que Bamako vient de demander le retrait de la mission onusienne, déployée dans le pays depuis 2013.

Au moins 500 personnes exécutées

Cette plainte fait suite à la publication, le 12 mai, d’un rapport du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU, fondé sur une enquête de la division