Économie

Au Maroc, la Banque centrale sur la piste des monnaies numériques

Pour accroître l’inclusion financière et réduire la circulation du cash, Bank al-Maghrib (BAM) explore les contours de création des monnaies numériques, avant de lancer son e-dirham.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 21 juin 2023 à 08:54

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, et Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, lors du débat inaugural de la table ronde, le 19 juin 2023 à Rabat. © DR

Face à la montée en puissance des crypto-actifs, « le statu quo n’est plus une option pour les banques centrales, si elles veulent préserver leur rôle fondamental, celui d’émetteur de la monnaie », souligne le gouverneur de Bank al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, lors d’une conférence – coorganisée, le 19 juin à Rabat, avec le Fonds monétaire international (FMI) – consacrée à exposer « le rôle du secteur public dans la monnaie et les paiements – Une nouvelle vision ».

À LireNigeria, Maroc, Rwanda… L’Afrique à l’aube de la révolution des monnaies numériques

Au cœur des débats : l’émergence des initiatives de monnaies numériques des banques centrales (MNBC). En déplacement à Rabat, en marge des activités liées aux assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale programmées en octobre à Marrakech, la directrice générale de l’institution de Bretton Woods, Kristalina Georgieva, veut, quant à elle, miser sur l’intensification des efforts pour soutenir les initiatives de MNBC.

Re