Économie

Au Sénégal, des bus à gaz pour fluidifier la circulation

Engagé à mobiliser de nouveaux moyens de transport pour optimiser la mobilité urbaine, le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud) mise sur « 1 000 nouveaux bus à gaz » pour y parvenir.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 19 juin 2023 à 18:22

Réception de bus DDD à Dakar, le 20 juillet 2022. © Présidence de la République du Sénégal

Comment désengorger la circulation de la métropole sénégalaise ? Avec le train express régional (TER) de Dakar et l’entrée en service, espérée en décembre 2023, du Bus Rapid Transit (BRT), le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud) avance ses pions dans la restructuration du transport public avec un troisième programme « important ». « 1 000 nouveaux bus à gaz permettront de renforcer la rotation entre le TER et le BRT », affirme Thierno Birahim, directeur général du Cetud, mi-juin, aux médias locaux.

À LireTravaux du BRT : Dakar dans les starting-blocks pour 2023

À Dakar, où le transport est majoritairement assuré par des bus, des minicars (Ndiaga Ndiaye), des taxis collectifs et des véhicules usagés, 7,2 millions de déplacements ont lieu chaque jour, selon une enquête du Cetud, institution attachée au ministère des Transports. La forte circulation et les embouteillages à Dakar font perdre au pays près de 152 millions d’euros par