Politique

Mission de paix africaine en Ukraine : Cyril Ramaphosa est-il trop optimiste ?

Le président sud-africain a qualifié d’« historique » la mission africaine qui, en fin de semaine, s’est rendue en Ukraine puis en Russie pour proposer sa médiation dans la guerre en Ukraine. Celle-ci n’a toutefois pas abouti à des résultats immédiats.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 19 juin 2023 à 15:46

Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly, le président sénégalais Macky Sall, le président comorien Azali Assoumani, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président sud-africain Cyril Ramaphosa et le président zambien Hakainde Hichilema, à Kiev, le 16 juin 2023. © Sergei SUPINSKY / AFP

« Cette initiative est historique, car c’est la première fois que des dirigeants africains se lancent dans une mission de paix au-delà des rives du continent », a déclaré le président sud-africain Cyril Ramaphosa dans son bulletin d’information hebdomadaire. Le chef d’État sud-africain se trouvait à la tête de la délégation composée de trois autres présidents : le Sénégalais Macky Sall, le Zambien Hakainde Hichilema et le Comorien Azali Assoumani, président en exercice de l’Union africaine, ainsi que des représentants congolais, ougandais et égyptien.

À LireMédiation africaine entre Poutine et Zelensky : le discret rôle d’Ivor Ichikowitz

Ils ont d’abord rencontré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, samedi 17 juin à Kiev, avant de s’entretenir avec le chef d’État russe, Vladimir Poutine, le lendemain à Saint-Pétersbourg.

Un plan africain « très difficile à mettre en œuvre »

Volodymyr Zelensky a rejeté l’offre de médiation africaine, estimant que « permettre une