Politique

Retrait de la Minusma : le Burkina Faso salue le « courage » du Mali

Dans un communiqué publié le 18 juin, le gouvernement burkinabè a applaudi la demande de retrait de la mission onusienne formulée deux jours plus tôt par les autorités de transition maliennes devant le Conseil de sécurité, à New-York.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 26 juin 2023 à 13:24

L’Allemagne avait déjà annoncé vouloir retirer ses 1 100 soldats membres du contingent onusien d’ici à mai 2024. © MICHAEL KAPPELER / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP.

Le gouvernement burkinabè « prend acte de la demande de retrait sans délai de la Minusma et salue cette décision courageuse formulée par les autorités maliennes de transition », a écrit dans un communiqué son porte-parole, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

« Le gouvernement burkinabè félicite le Mali pour ce choix assumé, qui est conforme à la vision stratégique de l’État malien dans la lutte contre le terrorisme et pour la restauration de la paix et de la sécurité au Sahel », a poursuivi Ouédraogo.

À LireAu Mali, le blues des Casques bleus de la Minusma

Le Burkina Faso « encourage le gouvernement et le peuple frère du Mali dans cette affirmation de la souveraineté de l’État malien et l’expression de la volonté des Maliennes et des Maliens à être les seuls maîtres de leur destin », a-t-il ajouté, invitant la communauté internationale « au strict respect des choix opérés par le Mali ».

« Constat d’échec »

Le Burkina Faso a par ailleurs