Politique

Reçue par Vladimir Poutine, la médiation africaine a présenté son plan de paix

Samedi à Saint-Pétersbourg, Cyril Ramaphosa, Macky Sall, Hakainde Hichilema et Azali Assoumani ont proposé à Vladimir Poutine un plan de paix avec l’Ukraine en dix points.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 19 juin 2023 à 09:45

Cyril Ramaphosa et Vladimir Poutine, le 17 juin 2023 à Saint-Pétersbourg. © AFP PHOTO / RIA Novosti

La délégation de médiation africaine a prôné samedi la fin de « la guerre » devant Vladimir Poutine, formulant des propositions jugées « très difficiles à mettre en œuvre » par le Kremlin, au lendemain du rejet de cette initiative par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« La guerre ne peut pas durer toujours (…). Nous souhaitons que cette guerre prenne fin », a lancé le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, à la tête de la délégation des médiateurs africains, lors d’une rencontre avec Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg.

À LireMédiation africaine entre Poutine et Zelensky : le discret rôle d’Ivor Ichikowitz

Selon Ramaphosa, les propositions de paix africaines se résument en 10 points, parmi lesquels une « désescalade des deux côtés », la « reconnaissance de la souveraineté » des pays telle que reconnue par l’ONU, les « garanties de sécurité » pour toutes les parties, la levée des entraves à l’exportation des céréales via la mer Noire, la « libération des