Politique

Bienvenue chez les Hertz, l’autre famille de Chantal Biya

Si les enfants du chef de l’État attirent souvent tous les regards, ses beaux-fils, Patrick et Franck Hertz, nés du premier mariage de son épouse, sont plus discrets. Mais ils ont su capitaliser sur le pouvoir de leur mère.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 11 juillet 2023 à 23:41

Les 86 ans de Paul Biya, le 13 février 2019. © PRÉSIDENCE DU CAMEROUN/COMPTE TWITTER CHANTAL BIYA

« Nous te prions, Seigneur, pour le repos éternel de Maman Rosette. » En ce 17 octobre 2014, les puissants de Yaoundé ont déserté la capitale. Ministres, députés et autres représentants des autorités traditionnelles sont réunis dans le sud du pays, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Sangmélima, à Mvomeka’a, le village natal de Paul Biya. Ensemble, ils rendent un dernier hommage à la mère de la Première dame, Rosette Mboutchouang, décédée quelques jours plus tôt. Paul Biya a bien sûr fait le déplacement, tout comme son dauphin constitutionnel, Marcel Niat Njifenji, président du Sénat.

À LireCameroun : les piliers de l’influent « système Chantal Biya »

Dans les premiers rangs de la cathédrale, Franck Biya, le fils du chef de l’État, lit patiemment le livret des obsèques. À ses côtés, deux visages moins connus s’adonnent au même exercice. Le premier ressemble à Franck, sans les lunettes. Il porte d’ailleurs le même prénom. Le second, qui arbore un bouc et une fine moustache, est d’une corpulence un peu plus forte. Contrairement à ses voisins, Patrick est venu accompagné de son épouse, Sandra, en longue robe de couleur violette. Si Franck Biya, fils de Jeanne-Irène Biya, n’a pas de lien de sang avec la défunte, Franck et Patrick Hertz sont venus prier pour le repos éternel de leur grand-mère maternelle.

Les « jumeaux de la nation »