Politique

Présidentielle au Sénégal : pourquoi Touba délocalise les bureaux de vote

Dans la ville sainte de la confrérie mouride, qui totalise près de 300 000 électeurs, aucun lieu de vote ne sera installé pour la prochaine présidentielle. Décryptage d’une mesure inédite.

Réservé aux abonnés
Par - à Dakar
Mis à jour le 15 juin 2023 à 19:06

Pèlerins devant la Grande Mosquée de Touba, à l’occasion du Magal, en octobre 2018. © Seyllou/AFP

Ailleurs qu’au Sénégal, un tel scénario serait inenvisageable. Le 10 juin, le khalife général de la confrérie mouride, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a fait connaître cette décision surprenante quand on sait que la ville sainte de Touba compte parmi les trois cités les plus peuplées du Sénégal, avec Dakar et Pikine. Lors de la prochaine présidentielle, dont le premier tour est prévu le 25 février 2024, aucun bureau de vote ne sera ouvert dans l’enceinte de Touba, au centre-ouest du Sénégal.

Ndiguël

Officiellement, ce ndiguël (consigne) du khalife général, rendu public par son secrétaire particulier, s’explique par les débordements politiques qui, depuis plusieurs mois, agitent le Sénégal jusqu’à se répandre dans le périmètre, habituellement préservé, des deux villes emblématiques et voisines de la confrérie : Touba et Mbacké.

À LireLes mourides, une confrérie plus que jamais au centre du jeu politique au Sénégal