Archives

Le pays optimiste quant à ses 7% de croissance économique pour 2008

Par
Mis à jour le 11 décembre 2008 à 12:35

Le gouvernement zambien a affirmé qu’il parviendra à une croissance économique à 7% pour l’année 2008, malgré les turbulences financières dans le monde, a rapporté jeudi le quotidien zambien Mail.

Le ministre du Commerce, des Affaires et de l’Industrie, Félix Mutati, a expliqué que le boom des activtés économiques dans la Province Nord-Ouest et dans d’autres endroits du pays a donné confiance au gouvernement dans le taux de croissance espéré.

"La coopération entre la mine de cuivre Lumwana et la succursale de la banque Standard Chartered dans la région, ainsi que d’autres activités économiques dans le reste du pays nous donnent confiance dans la croissance prévue et nous permettra d’atteindre le taux de croissance du produit intérieur brut de 7% cette année", a-t-il poursuivi. "Nous savons que les perturbations touchent tout le monde et nous ne sommes pas épargnés. Nous savons que le secteur financier demeure fort grâce à la capitalisation satisfaisante de la plupart des banques, aux fonds et aux liquidités, par conséquent, nous n’avons pas vu de banque s’effondrer", a affirmé M. Mutati.

Il a fait savoir que dans de telles circonstances, son gouvernement a pris des mesures pour assurer la croissance dans le pays en renforçant les infrastructures et qu’il signera sous peu un accord de long terme avec la Banque africaine de développement portant sur un montant de 28 millions de dollars américains.

Par ailleurs, le pays protège les investissements directs étrangers (IDE) et poursuivra les efforts de réforme en vue d’attirer davantage d’IDE.