Économie

Coura Sène : « Wave n’est concurrent ni de Sonatel ni d’Orange Côte d’Ivoire »

Voilà cinq ans que la société au pingouin est venue bouleverser les équilibres du mobile money en Afrique de l’Ouest. L’occasion pour sa directrice générale de faire un point sur les ambitions de la start-up aux 2 000 employés.

Réservé aux abonnés
Par - Envoyé spécial à Abidjan.
Mis à jour le 4 juillet 2023 à 14:00

Coura Sene, directrice générale de Wave, le 6 juin, à Abidjan. © Khalifa Hussein/Wave

Retardée par des négociations pour le maintien des services financiers sur mobile en pleine coupure d’internet au Sénégal, Coura Sène nous reçoit ce 6 juin, second jour de l’Africa CEO Forum à Abidjan, dans un espace réservé aux jeunes pousses et installé au sein de l’Ivoire Trade Center à deux pas du Sofitel. Cela fait plusieurs mois qu’elle ne s’est pas exprimée dans les médias alors même que Wave a régulièrement fait l’objet de critiques de la part des opérateurs tels Orange et MTN et des agents distributeurs de ses produits sur le terrain, notamment en Côte d’Ivoire.

À LireNéobanques, mobile money… Les futurs leaders africains de la fintech

Elle-même peu tendre avec ses concurrents, fidèle à sa réputation de fine experte des régulations bancaires et financières, elle nous répond toutefois avec des éléments de langage bien plus bordés et sous-pesés que les premières années de Wave. Signe que la marque au Pingouin, qui a récemment reçu un financement de l’IFC, a acquis ses lettres de noblesse dans un secteur qui est encore loin d’avoir exploité toutes ses potentialités.

Jeune Afrique : Wave fête ses cinq ans d’existence cette année. Pouvez-vous nous faire un point d’avancement à l’heure actuelle ?