Politique

Wu Bangguo et Abel N. Stronge vantent l’amitié entre la Chine et la Sierra Leone

Par
Mis à jour le 17 décembre 2008 à 14:27

La Chine espère travailler avec la Sierra Leone pour développer la coopération entre les deux pays, a indiqué =Wu Bangguo, le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN).

M. Wu a fait cette remarque lors de sa rencontre avec le président du parlement de la République de Sierra Leone, Abel Nathaniel Stronge,en visite d’amitié officielle en Chine du 16 au 22 décembre sur l’invitation de Wu Bangguo.

La Chine tient beaucoup à ses relations avec la Sierra Leone, a indiqué Wu Bangguo, elle souhaite que les pays appliquent le plus tôt possible le programme de coopération déjà signé par les deux parties.

D’après lui, la Chine et la Sierra Leone doivent renforcer leur coopération dans des secteurs tels que l’exploitation des matières premières, l’agriculture, la construction d’infrastructures et conjuguent leurs efforts pour multiplier les moyens et manières de financement.

Il espère aussi que les deux pays encourageront la coopération commerciale, en particulier dans des projets à grande échelle.

Evoquant les échanges parlementaires entre les deux côtés, Wu Bangguo a indiqué que l’APN et le parlement sierra-léonais devaient déployer davantage d’efforts pour promouvoir la coopération économique et commerciale et stimuler les échanges d’expérience en matière judiciaire et de gouvernance, afin de faire progresser les relations sino-sierra-léonaises.

Faisant écho aux remarques de Wu Bangguo, Stronge a déclaré que les sociétés chinoises étaient les bienvenues dans son pays, en particulier dans les domaines de l’agriculture, de l’exploitation de ressources minérales, du tourisme et de la pêche.

La Sierra Leone s’engage à fournir un bon environnement et assurer la sécurité des investissements chinois, a fait remarquer Stronge.

Il a réitéré par ailleurs l’adhésion de son pays à la politique d’une seule Chine et ajouté que Taiwan et le Tibet sont des parties inaliénables du territoire chinois=.