Diplomatie

La Chine et l’Angola s’engagent à promouvoir une coopération pragmatique

| Par XINHUA

©

La Chine et l’Angola s’engagent à développer leur coopération de matière pragmatique et de porter à un haut niveau l’amitié entre les deux pays.

C’est sur cet accord que le président chinois Hu Jintao a conclu son entrevue avec son homologue angolais Jose Eduardo dos Santos, en viste en Chine.

Durant cette rencontre, M. Hu Jintao a formulé quatre propositions pour approfondir la coopération entre les deux pays.

Il a indiqué que les deux pays devaient d’abord maintenir leurs échanges de vues sur les problèmes d’intérêt commun importants et maintenir le facteur amical des échanges bilatéraux au niveau de hauts dirigeants, des départements gouvernementaux, des corps législatifs et des partis au pouvoir.

Deuxièmement, les deux parties élargiront leur coopération dans les domaines économique, commercial, de la construction d’infrastructures, de l’énergie, des ressources minérales, des télécommunications et de l’agriculture.

La Chine enverra des experts agricoles et des techniciens en Angola pour aider à développer l’agriculture dans le cadre du forum sur la coopération Chine-Afrique et de la coopération agricole multilatérale.

La Chine soutient que le mécanisme concerné pour la coopération devrait être mis au point ou perfectionné pour diriger et coordonner la coopération économique et commerciale.

Par ailleurs, la Chine a très envie de développer vigoureusement le partenariat Chine-Angola et appelle les deux pays à prêter davantage d’attention à la coopération sur la culture humaine, surtout dans les domaines de la culture, de l’éducation, du journalisme, de la justice et des sports.

La 4ème proposition est que les deux pays consolident la coopération dans le cadre des mécanismes multilatéraux, et renforcent leur coordination dans les affaires internationales et régionales importantes, afin de faire face conjointement aux défis possibles et de pousser à l’établissement d’un ordre politique et économique international plus juste et raisonnable.

Dos Santos a indiqué pour sa part que la coopération Angola-Chine créait un bon exemple de "Coopération Sud-Sud" pour les autres pays en développement. Considérant la Chine comme partenaire pour une coopération stratégique, l’Angola s’est mis d’accord pour consolider les relations bilatérales, a souligné-t-il.

Les entreprises chinoises sont encouragées à participer à la reconstruction et au développement de l’Angola, a dit dos Santos, ajoutant que son pays serait disposé à travailler avec la Chine pour élargir les domaines et les moyens de coopération.

Dos Santos a aussi exprimé le souhait que les deux parties renforcent leur coopération et leur coordination sur les problèmes concernant les pays africains et les affaires multilatérales.

Lors de la rencontre, Hu Jintao a également apprécié l’adhésion de l’Angola à la politique d’une Chine et le soutien sur les problèmes taiwanais et tibétains, qui concernent le coeur des intérêts de la Chine. Il s’agit de la troisième visite officielle de dos Santos en Chine depuis sa prise de fonction en tant que président en septembre 1979.

Il en a effectué deux en 1988 et en 1998, et il a également participé à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Beijing en août.

La Chine a établi des relations diplomatiques avec l’Angola en 1983.

Les deux parties ont constaté un développement sain de leurs relations bilatérales sur la base de la sincérité, de l’amitié, de l’égalité et des avantages réciproques.

Ces dernières années, le commerce des deux pays s’est développé rapidement, et le volume de leurs échanges a atteint 20,8 millions de dollars durant les neuf premiers mois de cette année.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte